Journée africaine de la médecine traditionnelle

Home » News » Journée africaine de la médecine traditionnelle
Journée africaine de la médecine traditionnelle

La 20ème édition analyse sa contribution à la réalisation de la CSU

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement clôturé la 20ème journée africaine de la médecine traditionnelle, le jeudi 1er septembre 2022, à Ziniaré, dans la région du Plateau Central.

« Contribution des médecines traditionnelle et alternative pour l’offre de soins dans la situation sécuritaire et sanitaire précaires » est le thème de la 20e journée africaine de la médecine traditionnelle. Cette journée a été commémorée lors de la 10e édition de la semaine nationale de la médecine traditionnelle et alternative, tenue du 24 août au 1er septembre à Ziniaré. Une semaine durant, les praticiens de la médecine traditionnelle, des médecines alternatives et les fournisseurs de matériel et consommables de médecine et pharmacopée traditionnelle ont occupé les stands et présenté leurs spécialités aux visiteurs. Cette rencontre a permis aux acteurs d’échanger sur la contribution la journée africaine de médecine traditionnelle à la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique, deux décennies après.

Le premier responsable du département en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou, a rappelé que l’initiation de la journée africaine de la médecine par la présidence de l’Union africaine et des pays membres de l’OMS afro, le 31 août de chaque année, vise à promouvoir et valoriser la médecine traditionnelle. Il a souligné que de nombreux acquis ont été engrangés au Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, du renforcement des compétences et des capacités de plus de mille praticiens sur notamment les bonnes pratiques de fabrication des médicaments et de soins, l’hygiène et la sécurité au sein des établissements de médecine et de pharmacopée traditionnelles, etc. A ces acquis, le ministre Kargougou ajoute la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle, la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et les chercheurs. Il a également mentionné les deux structures d’interface entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle et la réalisation de centres de médecine traditionnelle et de soins intégrés à Tenkodogo, à Ouahigouya et Ouagadougou.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique note, cependant, que malgré ces acquis, il y a encore du chemin à parcourir. « Un grand défi est lancé à tous les acteurs intervenant dans le domaine de la santé : celui de la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique de façon générale et au Burkina Faso de façon particulière. Le but de la couverture sanitaire universelle est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services et soins de santé sans encourir de difficultés financières » a-t-il expliqué. Pour la représentante du représentant de l’OMS au Burkina Faso, Dr Estelle Gampiné, cette journée est célébrée pour faire reconnaitre la contribution essentielle de la médecine traditionnelle à la santé et au bien-être de plusieurs générations d’Afrique sur le continent. Des personnalités ont été distinguées au cours de la cérémonie solennelle. Ils ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur engagement continue dans le rayonnement de la médecine traditionnelle.

DCPM/Santé

Leave a Reply

Your email address will not be published.

en_US