Renforcer les liens entre les acteurs de la recherche, de la vulgarisation et les producteurs
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a présidé l’atelier du Conseil scientifique et technique de vulgarisation des technologies et innovations en productions animales et halieutiques (CSTV), ce lundi 26 septembre 2022 à Ouagadougou.
L’objectif de cet atelier vise à prendre en compte les préoccupations des producteurs dans les activités de la recherche à travers un cadre de concertation entre chercheurs et structures de vulgarisation.
Cet atelier du CSTV est organisé en collaboration avec le Projet EQUIP de l’Université de Floride, mis en œuvre au Burkina Faso par le département en charge des productions animales de l’INERA. Durant trois jours, il sera question pour l’ensemble des participants de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session de concertation tenue en juillet 2021, réfléchir sur une éventuelle modification de l’arrêté du CSTV pour prendre en compte les modifications effectuées dans le cadre de la fusion des deux ministères, présenter le bilan des activités, définir les stratégies de diffusion à grande échelle des résultats de la recherche, et planifier la formation des formateurs sur l’utilisation des technologies et innovations développées récemment par le projet EQUIP.
Dr Delwendé Innocent KIBA, président de la cérémonie officielle d’ouverture, a salué l’initiative et a félicité l’ensemble des acteurs et institutions qui mutualisent leurs efforts pour le développement et la promotion des nouvelles technologies et innovations en matière de production agro-pastorale.
Par ailleurs, il a rassuré de sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de cet atelier.
Les représentants de l’université de Floride et de l’INERA ont réaffirmé leur détermination à œuvrer aux côtés des producteurs pour plus d’efficience et d’efficacité dans leur production.
Une série de communications et une visite-terrain aux producteurs à Manga marqueront la clôture de cet atelier.
Leave a Reply